Accueil > à > Vente d'un bien immobilier à l'étranger par un résident de France : quel impôt est dû en France ?

Vente d'un bien immobilier à l'étranger par un résident de France : quel impôt est dû en France ?

Les particuliers domiciliés fiscalement en France ont-ils des obligations fiscales en France lorsqu'ils vendent un bien immobilier situé à l'étranger, et de l'impôt sur la plus-value est-il dû en France ?

Cette question est souvent ignorée, en considérant que la fiscalité française est inapplicable à la vente d'un bien immobilier étranger, mais cela est inexact et les réponses sont différentes en fonction de chaque situation, qu'il convient d'examiner au cas par cas.

Il convient de distinguer selon que la France a conclu ou non une convention fiscale en vue d'éliminer les doubles impositions avec le pays étranger où le bien est situé.


En l'absence de convention fiscale avec l'autre État


En l’absence de convention fiscale entre la France et l’État ou le territoire où le bien vendu est situé, les plus-values réalisées par un résident français, à l’occasion de la cession d’immeubles situés hors de France, sont normalement imposables en France.

En effet, les résidents fiscaux en France sont en principe imposables sur tous leurs revenus mondiaux, quelle que soit le pays d'où ils proviennent, sauf application d'une exonération spécifique prévue par le droit fiscal français ou par une convention fiscale bilatérale visant à éliminer les double impositions.


En présence d’une convention fiscale avec l'autre État


Dans la grande majorité des cas, une convention fiscale aura été conclue par la France avec l’État où est situé le bien vendu, la France ayant signé un très grand nombre de conventions fiscales internationales.
 
Il convient alors de vérifier les règles prévues par la convention fiscale applicable en cas de plus-value immobilière réalisée à l’occasion de la vente à l’étranger.

Dans la plupart des cas, les conventions fiscales bilatérales prévoient que les plus-values réalisées lors de la vente d’immeubles sont imposables dans l’État où l’immeuble est situé. C’est donc le critère du lieu de situation de l’immeuble qui permettra de déterminer l’État ayant le droit d’imposer la plus-value.

Dans l’hypothèse où un résident fiscal français vend un bien immobilier situé hors de France, le droit d'imposer la plus-value réalisée revient donc prioritairement, le plus souvent, à l’État étranger où le bien est situé.

Toutefois, cela ne signifie pas que la France ne dispose pas elle aussi d'un droit d'imposer.

En effet, en tant qu’État de résidence du contribuable ayant vendu le bien immobilier, la France, puisqu'elle impose ses résidents sur tous leurs revenus mondiaux, bénéficie d'un droit d'imposer, à titre subsidiaire, la plus-value immobilière réalisée à l'étranger.

Afin d'éviter une double imposition entre l’État étranger où le bien immobilier est situé et la France, État de résidence du contribuable, différentes techniques sont susceptibles d'être retenues par les conventions fiscales. C'est pourquoi une analyse effectuée par un conseiller fiscal expérimenté est nécessaire.

Dans certaines situations, la plus-value réalisée à l'étranger est exonérée de tout impôt en France.

Dans d'autres situations, la plus-value immobilière réalisée à l'étranger devra être déterminée selon les règles françaises des plus-values immobilières, mais bénéficiera d'un crédit d'impôt qui annulera l'impôt en France.

Enfin, dans de nombreux cas, la plus-value immobilière réalisée à l'étranger devra être déclarée en France, selon les règles françaises des plus-values immobilières, mais bénéficiera d'un crédit d'impôt limité à l'impôt effectivement acquitté à l'étranger. Ce qui signifie en pratique que si l'impôt français sur la plus-value est plus élevé que l'impôt payé à l'étranger, la différence doit être réglée en France.

La plus-value réalisée lors de la vente d’un bien immobilier à l’étranger doit donc être déclarée en France lorsqu'elle n'est pas exonérée d'impôt, et déterminée selon les règles fiscales françaises.

Les moins-values immobilières ne sont pas tenues d'être déclarées, dans la mesure où elles ne sont ni imputables ni reportables sur d'éventuelles plus-values réalisées la même année ou ultérieurement lors de la vente d'autres biens immobiliers, en France ou à l'étranger.

Il y a lieu d'attirer l'attention sur le fait que la plus-value à déclarer en France est calculée selon les règles françaises et que son montant peut donc être très différent du montant imposé à l'étranger selon les règles locales. Il faut également tenir lieu, le cas échéant, des gains ou pertes de change.

Ainsi, sous réserve d’une analyse propre à l’opération en question, et d’une étude de la convention fiscale applicable, les déclarations suivantes devraient être déposées :

- La déclaration n° 2048-IMM dans le mois qui suit la cession, lorsque la plus-value n’est pas exonérée d’impôt en France ;
- La déclaration annuelle générale des revenus n°2042, qui devra inclure la plus-value en cause;
- La déclaration n°2047, qui récapitule l’ensemble des revenus encaissés hors de France.


Le Cabinet d’avocats fiscalistes CM-Tax, disposant de bureaux à Lyon, Marseille et Toulon mais intervenant sur toute la France, se tient à disposition des résidents fiscaux français disposant d’un patrimoine à l’étranger, pour apporter une analyse fiscale sur l’opération envisagée et le cas échéant effectuer les calculs ainsi que les déclarations susmentionnées.
Pour tout renseignement supplémentaire veuillez remplir le formulaire ci-dessous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
En savoir +
Bien déclarer ses revenus étrangers

Bien déclarer ses revenus étrangers

La perception de revenus provenant de l'étranger, que ce soit au titre d'une activité professionnelle ou de placements financiers ou immobiliers, ainsi que la détention de comptes bancaires à l'étranger ou d'autres types d'actifs tel que de l'immobilier étranger, entraînent des obligations fiscal... En savoir plusnavigate_next
Déclaration des revenus 2020

Déclaration des revenus perçus en 2021 et du patrimoine immobilier (IFI 2022)

Etablissement des déclarations des revenus (IR) et de la valeur vénale des biens immobiliers (IFI). Le cabinet d'avocats CM-Tax, implanté à Lyon et Marseille et intervenant sur toute la France, assiste les résidents français et des non-résidents afin que tous puissent respecter leurs obligations ... En savoir plusnavigate_next
BILAN PATRIMONIAL

Audit patrimonial

Le cabinet d’avocats CM-Tax, présent sur Lyon et Aix-en-Provence, propose la réalisation d’un audit patrimonial détaillé en quatre étapes réunies dans un document de synthèse : Formalisation des objectifs du clients ; Analyse : état des lieux juridique et fiscal de la situation du client... En savoir plusnavigate_next
CM-Tax vend votre bien immobilier

CM-Tax vend votre bien immobilier

Accompagnement de A à Z Le cabinet d'avocats CM-Tax, implanté à Lyon et Marseille, vous propose, en complément de ses activités en droit fiscal et en droit patrimonial, de prendre en charge la vente de votre bien immobilier, en tant que mandataire en transactions immobilières.Notre mission : ... En savoir plusnavigate_next
Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Depuis le 1er janvier 2018, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) remplace l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en France. Assiette de l’impôt Est redevable du nouvel impôt toute personne physique possédant avec son conjoint (époux, partenaire de Pacs ou concubin) et ses enfants mineurs... En savoir plusnavigate_next