Accueil > Droit patrimonial > Quels sont les avantages de la donation au dernier vivant ?

Quels sont les avantages de la donation au dernier vivant ?

Augmenter les droits du conjoint survivant.


Le premier avantage de la "donation au dernier vivant", ou donation entre époux, est d’améliorer les droits du conjoint survivant en franchise de droits de succession.

Exemple : Couple marié avec deux enfants

En l’absence de toute disposition spécifique, le conjoint survivant dispose, dans la succession du prémourant, des doits légaux suivant : 1/4 de la succession en pleine propriété ou 100 % de l’usufruit.

Dans le cadre de la donation au dernier vivant, les droits seraient les suivants :

  • soit la totalité des biens dépendant de la succession en usufruit,
  • soit ¾ en usufruit et ¼ en pleine propriété,
  • soit la quotité disponible en pleine propriété, soit 1/3 de la succession.


Ainsi, le conjoint survivant pourrait opter pour une quotité plus importante en pleine propriété 1/3 au lieu d’ ¼, ou mixer des droits en usufruit et en pleine propriété (option qui n’est pas possible en l’absence d’une donation au dernier vivant).

Cantonner ses droits sur une partie des biens : l'autre avantage de la donation au dernier vivant


L’autre avantage de la donation au dernier vivant réside dans la possibilité offerte au conjoint survivant de cantonner ses droits sur une partie des biens. Cela permet ainsi, dans l’hypothèse où le conjoint survivant considérerait, au moment de la succession, avoir suffisamment de biens et de revenus nécessaires à son train de vie, de ne choisir que certains biens et de laisser une part plus importante aux enfants.



La donation au dernier vivant peut notamment se faire dans le cadre d’un testament. Il conviendra de porter une attention particulière à sa rédaction, afin que chacune des clauses soient précisément rédigées et que la donation soit régulière.

Le cabinet CM-Tax, présent sur Lyon et Marseille, se tient à votre disposition pour vous aider dans la rédaction de cet acte, afin que ce dernier corresponde parfaitement à vos objectifs.
Pour tout renseignement supplémentaire veuillez remplir le formulaire ci-dessous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
En savoir +
BILAN PATRIMONIAL

Audit patrimonial

Le cabinet d’avocats CM-Tax, présent sur Lyon et Aix-en-Provence, propose la réalisation d’un audit patrimonial détaillé en quatre étapes réunies dans un document de synthèse : Formalisation des objectifs du clients ; Analyse : état des lieux juridique et fiscal de la situation du client... En savoir plusnavigate_next
TRANSMISSION

Préparer la transmission de son patrimoine

La transmission de son patrimoine (immobilier, entreprise, valeurs mobilières etc.) suppose une réflexion tant fiscale que juridique. La stratégie de transmission de patrimoine doit prendre en compte la situation originale de chacun, au plan familial, professionnel, fiscal. La transmission de v... En savoir plusnavigate_next
FAMILLE

Protéger sa famille

Le cabinet accompagne ses clients dans leur objectif de protection de leur famille en proposant des solutions adaptées à chaque profil (familles monoparentales, traditionnelles ou recomposées). L’équipe intervient et accompagne notamment dans les domaines suivants : Choix du régime matrim... En savoir plusnavigate_next