Accueil > Immobilier > Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Depuis le 1er janvier 2018, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) remplace l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en France.

Assiette de l’impôt

Est redevable du nouvel impôt toute personne physique possédant avec son conjoint (époux, partenaire de Pacs ou concubin) et ses enfants mineurs un patrimoine immobilier net supérieur à 1.300.000 euros au 1er janvier de l’année d’imposition.

Les biens pris en compte dans l’assiette de l’IFI varient en fonction de la résidence du redevable. Ainsi, un résident français sera imposable sur tous ses biens immobiliers, situés tant en France qu'à l'étranger, tandis qu’un résident étranger sera taxable uniquement sur ses immeubles situés en France.

Sont inclus dans l’assiette de l’IFI  les biens et droits immobiliers détenus directement ou à travers des parts et actions de sociétés, quelle que soit l'activité de ces dernières et  l'affectation des biens immobiliers sous réserve des cas d'exonération.

Dettes déductibles

Trois conditions sont nécessaires pour la déduction des dettes au titre de l’IFI:

  • Elles doivent être afférentes à des actifs imposables;
  • exister au 1er janvier de l’année d’imposition;
  • être contractées et effectivement supportées par le redevable ou un membre de son foyer fiscal.

Toutefois, des limitations à cette déduction sont prévues. Ne sont notamment pas déductibles :

  • les dettes personnelles (liées au redevable, son foyer fiscal ou son groupe familial) contractées par l’intermédiaire d’un ou plusieurs organismes interposés ou sociétés 
  • les prêts contractés par le redevable auprès d’une société contrôlée. Dans certaines situations, la déduction est néanmoins possible en apportant la preuve du caractère normal des conditions du prêt. La déduction des prêts in fine est également encadrée et limitée. Il y a lieu d'apprécier ces règles au cas par cas.


Exonérations


 
Sont exonérés les immeubles affectés à l’activité professionnelle principale du redevable ou à l’activité de la société dans laquelle il exerce son activité professionnelle principale.

Sous certaines conditions, sont également exonérés les biens immobiliers se rattachant à l’activité opérationnelle de la société qui les détient ou d’une société membre de son groupe.

Pour finir, les participations directes ou indirectes de moins de 10 % du capital ou des droits de vote dans les sociétés opérationnelles (ayant une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale) font l’objet d’une exonération d'IFI.

Barème


Le barème applicable à l’IFI est identique à celui de l’ISF. Il s’agit d’un barème progressif qui varie de 0.50% à 1.50%.


Le cabinet d'avocats fiscalistes CM-Tax, établi à Lyon et Aix-en-Provence et intervenant dans toute la France notamment à Nice et Paris, peut vous assister dans l’analyse de votre situation ainsi que l’établissement de vos déclarations.




Pour tout renseignement supplémentaire veuillez remplir le formulaire ci-dessous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
En savoir +
Bien déclarer ses revenus étrangers

Bien déclarer ses revenus étrangers

La perception de revenus provenant de l'étranger, que ce soit au titre d'une activité professionnelle ou de placements financiers ou immobiliers, ainsi que la détention de comptes bancaires à l'étranger ou d'autres types d'actifs tel que de l'immobilier étranger, entraînent des obligations fiscal... En savoir plusnavigate_next
Structuration juridique et fiscale et transmission de votre patrimoine immobilier

Structuration juridique et fiscale et transmission de votre patrimoine immobilier

Le cabinet d'avocats CM-Tax, intervenant dans toute la France et notamment à Lyon, Marseille et Paris, vous propose un accompagnement juridique et fiscal afin de structurer la détention de vos biens immobiliers, en fonction, d'une part, de l'évolution des règles juridiques et fiscales appl... En savoir plusnavigate_next